Inscrivez-vous à notre newsletter
Ne manquez aucun événement de la BIAC 2025 !
Publié le 22 octobre 2024
Pour cette pièce, créée initialement pour le mythique magasin parisien Le Bon Marché, la Compagnie Le Roux a vu les choses en grand. Elle nous emmène en voyage dans le temps, de 1870 à nos jours.
Pour donner vie à cette épopée historique, elle a imaginé une structure haute de plusieurs mètres. Construite comme une scène verticale, celle-ci se dresse devant nous, dévoilant trois appartements. Dans ces magnifiques tableaux, le quotidien de trois jeunes femmes nous est conté.
Huit virtuoses y défient les lois de la gravité. Ils nous impressionnent par leur numéro ambitieux composé de portés, de contorsions, et jeux d’équilibres. Ils y mêlent la comédie, la danse aux arts du cirque. Et subliment ainsi ce récit épique, fait de révoltes et d’émancipations.
Originaire de Belgique, Alexander Vantournhout a d’abord étudié à l’École Supérieure des Arts du Cirque (ESAC) de Bruxelles, avant d’intégrer l’école P.A.R.T.S pour se former à la danse contemporaine. Fondateur de la compagnie not standing, il est l’auteur de plusieurs pièces mariant ces deux disciplines.