L’Histoire

Archaos – Pôle National Cirque, implanté à Marseille depuis 2001, développe un projet pour l’accompagnement de la création, la diffusion et la pratique des Arts du Cirque contemporain. Co-dirigé par Raquel Rache de Andrade, Guy Carrara et Simon Carrara, Archaos a créé et dirige la BIAC (Biennale Internationale des Arts du Cirque) et l’Entre2 BIAC.

Créée en 2015, la BIAC est rapidement devenue un rendez-vous incontournable pour le public et les professionnels. Cette Biennale de création propose les années impaires, au coeur de l’hiver en janvier-février, une programmation partagée avec une cinquantaine de structures culturelles de la Région Sud, à Marseille et dans tout le territoire régional. La manifestation est co-construite avec chaque partenaire et chacun y mutualise ses forces pour faire de ce festival un temps fort exceptionnel !

Pendant un mois, elle offre une vision de l’étendue et la variété de la création du cirque contemporain avec plus de soixante spectacles et près de trois cents représentations offerts aux habitants et aux visiteurs. Elle accueille plusieurs centaines de professionnels internationaux lors de ses « Rencontres Professionelles » et dissémine sur le territoire des chapiteaux abritant des spectacles exigeants et populaires, notamment avec le Village Chapiteaux à Marseille.

Pour garder le lien avec le public et maintenir une présence forte du cirque pendant l’année, Archaos a créé en 2016, l’Entre2 BIAC. Bien que ce festival ait lieu également un mois entre janvier et février, il est de plus petite envergure que la BIAC et se déroule seulement sur le territoire de Marseille Métrople, les années paires.

Événements internationaux majeurs, la BIAC et l’Entre2 BIAC participent au rayonnement culturel de la région et à son attractivité.

BIAC