Inscrivez-vous à notre newsletter
Ne manquez aucun événement de la BIAC 2025 !
Publié le 23 octobre 2024
Macacada est bien plus qu’un spectacle. C’est une expérience sensorielle en trois actes. Maïra de Oliveira Aggio l’a créé après la lecture de la nouvelle de Franz Kafka, Un rapport pour une académie qui raconte l’histoire d’un singe devenu homme. Devant une assemblée de savants, il explique comment il a intégré la société humaine en acquérant ses codes.
S’assumant singe, l’artiste mêle sur scène récits personnels et pensées décoloniales. Elle nous emmène d’abord auprès d’un arbre transformé en agrès et support d’acrobaties. S’en suit une performance-conférence autour des notions Nature et Culture où elle cite notamment le philosophe quilombola Nego Bispo, pilier de sa recherche-création. Avant de terminer par un DJ set enivrant où nous sommes invités à danser et à célébrer notre ancestralité.
Maïra de Oliveira Aggio est une artiste-chercheuse brésilienne. Installée depuis treize ans en Europe, elle revendique toujours son appartenance viscérale à la région du nord-est du Brésil où elle a grandi (Salvador, Bahia). Macacada est son premier spectacle solo. Il est porté par l’association Antigone, collectif de soutien aux pièces créées par des femmes dans le spectacle vivant.