Inscrivez-vous à notre newsletter
Ne manquez aucun événement de la BIAC 2025 !
Publié le 12 novembre 2024
Mercredi 22 janvier de 09h30 à 11h30 – Salle du geste, Friche Belle de mai, 41 Rue Jobin, 13003 Marseille
Cet atelier aura lieu exclusivement en anglais.
Cet atelier invite les professionnel·le·s de la culture à une réflexion partagée sur la création d’espaces de travail inclusifs et sécuritaires. En prenant compte des enjeux de santé mentale avec une attention particulière portée aux besoins spécifiques des minorités de genre, nous explorerons des pratiques concrètes pour favoriser des environnements de travail respectueux et bienveillants.
Atelier organisé par la FEDEC – réseau international pour la formation professionnelle aux arts du cirque dans le cadre des projets SPEAK OUT et TAKE CARE, cofinancés par la Commission Européenne (CERV-Daphne & Europe Creative).
Sarah Simili est artiste de cirque, metteure en scène, pédagogue et chercheure basée en Suisse. Elle dirige la compagnie Courant d’Cirque depuis 2015 ainsi que les projet(s) encirqué. Sarah a également la charge de production et d’administration de nombreux projets d’envergure tels que le LABO’Cirque et Axé Cirque. Titulaire d’un DAS en Gestion Culturelle et d’un CAS en dramaturgie et performance de texte, elle finalise en 2023 un Master Étude sur le Genre à l’Université d’Angers. Elle se forme également comme référente égalité au sein de la structure La Petite à Toulouse et en premiers secours en santé mentale auprès de l’ENSA. En 2024, elle entame un second Master en Direction d’Établissement d’Enseignement Artistique à l’Université de Rouen. Simultanément à ses activités artistiques, pédagogiques et académiques, Sarah s’investit beaucoup pour la reconnaissance et la structuration des arts du cirque en Suisse. Elle préside la Fédération Suisse des Écoles de Cirque (FSEC) pendant 7 ans et co-fonde l’association ProCirque, au sein de laquelle elle est actuellement co-présidente. Depuis 2022, elle co-dirige avec Yaëlle Antoine reboot, un projet de collaboration internationale entre la France et la Suisse qui requestionne les transmissions dans les arts du cirque au prisme du féminisme.