Inscrivez-vous à notre newsletter
Ne manquez aucun événement de la BIAC 2025 !
Publié le 12 novembre 2024
Présentation des dyamiques en Croatie et en Serbie et des possibilités de coopération via le programme régional Teatroskop.
Mercredi 23 janvier de 10h à 11h30, Archives et Bibliothèque Départementales des Bouches-du-Rhône, 13003 Marseille
Quoi de neuf en Europe du Sud-Est ? Cirkorama, Cirkusfera et ROOM 100, membres des réseaux européens, sont depuis 15 ans les pionniers du cirque contemporain dans la région : festivals, stages, laboratoires de création… Les rencontres humaines et artistiques sont riches, mais relativement mal connues du réseau français. L’envie est pourtant forte d’échanger sur ce qui pourrait être imaginé ensemble, sur les potentielles coopérations et les possibilités pour les artistes, via le programme Teatroskop piloté par l’Institut français de Serbie, et à travers l’exemple du partenariat avec le Plus Petit Cirque du Monde. Et pourquoi pas envisager un temps fort dédié à cette région, en France, à l’horizon 2026 ?
Après avoir occupé différents postes dans des structures françaises et à l’étranger (Maison des Jonglages, Institut français Tokyo, Usine), puis auprès de compagnies de cirque (Collectif Protocole, Muchmuche cie), Caroline Sotta est actuellement attachée culturelle à l’Institut français de Serbie, et au pilotage du programme régional Teatroskop.
Directeur du Plus Petit Cirque du Monde (PPCM) à Bagneux. Labellisé Centre Culturel de Rencontre dédié aux patrimoines des périphéries, le PPCM est un lieu hybride d’expérimentation et de transmission : à la fois fabrique artistique et urbaine, laboratoire de lien social, plateforme d’échanges internationaux et école des arts du risque.
Lauréate circusnext en 2010, Antonia Kuzmanić est maintenant co-directrice du collectif ROOM 100 à Split, et directrice et productrice du festival Peculiar Families. Membre du comité de pilotage Circostrada depuis 2018, elle participe à des projets financés par le programme Europe Creative ainsi qu’à des collaborations régionales.
Milan Manić est artiste de cirque, fondateur de Cirkusfera et l’un des directeurs artistiques du festival Cirkobalkana. Membre du réseau Circostrada et du jury régional de la plateforme CircusNext, il s’implique activement dans l’élaboration des politiques culturelles en Serbie, en particulier concernant la reconnaissance du cirque contemporain en tant que discipline artistique.
Artiste de cirque, productrice, fondatrice de Cirkorama et du festival Cirkobalkana à Zagreb, et membre de circusnext et de Circostrada. Depuis 2000, elle est active sur la scène culturelle indépendante en tant que coordinatrice, autrice, pédagogue, et participe activement aux actions de plaidoyer pour améliorer les conditions de travail des artistes dans la région.