Inscrivez-vous à notre newsletter
Ne manquez aucun événement de la BIAC 2025 !
Publié le 13 novembre 2024
Vendredi 24 janvier de 15h00 à 17h00
L’Usine, Route de Fos, 13800 Istres
En partenariat avec Le Festival des arts du geste Les Elancées
Cette table ronde, destinée aux professionnels de la culture et de l’éducation, examinera comment le cirque enrichit les parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) et soutient les trois axes de l’EAC : rencontrer, pratiquer et s’approprier.
Un second volet consacré au cirque social s’intéressera à diverses expériences en France comme à l’étranger.
Depuis plus de 25 ans, le Festival des arts du geste Les Élancées participe activement à cette réflexion autour des arts du geste dans leur apport fondamental au mieux vivre ensemble, en encourageant l’expression personnelle, la pensée critique et l’engagement citoyen des jeunes.
Aicha Aouad, née à Rabat, s’installe en France dès les années 80 : un parcours marqué par Susan Buirge, Odile Duboc, Steve Paxton, Julyan Hamilton… Elle enseigne à l’école de cirque Shems’y dès 2017, crée plusieurs spectacles, fonde la compagnie Rose des Vents en 2020 et dirige la Biennale de cirque KARACENA 2026 (Maroc). Inséparable de son action sociale, la compagnie rapproche les artistes des deux rives de la Méditerranée.
Enseignante d’EPS au lycée Joliot Curie à Aubagne, professeure de cirque et formatrice pour les enseignants. Formée aux activités physiques adaptées. Après avoir enseigné dans des contextes variés : collège, lycée, classes de Segpa, association sportive et option cirque, Emmanuelle Borsoni est toujours aussi émerveillée de voir les élèves se découvrir et s’ouvrir au monde grâce à l’exploration de cette matière.
Gaëtan Levêque, artiste de cirque, responsable du pôle artistique du Plus Petit Cirque du Monde, a cofondé le Collectif AOC après ses études au CNAC.
Ses expériences sur le continent africain ont enrichi sa réflexion et son engagement pour un cirque innovant et inclusif. Fort de son Master 2 à l’Observatoire des politiques culturelles, il conjugue créations et développement de projets.
Passionnée par l’art et la culture dès son plus jeune âge, Tiphaine Souron s’est formée à la médiation culturelle et à la gestion de projets artistiques. Après avoir obtenu un Master en Management des Arts et de la Culture elle intègre l’équipe de la Scène nationale 61 à Alençon en tant que chargée de l’action culturelle, des relations publiques et du jeune public. C’est en 2022 qu’elle rejoint l’équipe d’Archaos et occupe le poste de Responsable des actions artistiques et culturelles. Dans le cadre de ses missions elle œuvre pour le rapprochement des publics, des œuvres et des artistes, grâce au développement de projets collaboratifs et innovants.