Inscrivez-vous à notre newsletter
Ne manquez aucun événement de la BIAC 2025 !
Publié le 15 novembre 2024
Jeudi 23 janvier de 13h30 à 16h30, Forum du Mucem, Esplanade du J4, 13002 Marseille
Métiers dits « en tension », les postes de l’administration, production et diffusion du spectacle manquent cruellement de candidat·es, tant du côté des lieux que de celui des compagnies. Quelles sont les raisons qui expliquent le manque d’attractivité de ces métiers ? Quels sont les problèmes qui se cachent derrière cette difficulté de recrutement ?
Suite à une mise en perspective des enjeux des métiers en tension et plus généralement de la question du travail, un temps d’atelier est prévu. A partir de nos réalités de structures ou de compagnies, et du vocable imagé du cirque, nous tenterons d’imaginer des pistes de solution afin de re-connaître ces métiers « base-arrière de la création » et de mieux les accompagner.
Avec
Titulaire du master « Direction de Projets Culturels » de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble en 2006, elle travaille quelques années à l’Abbaye Royale de Fontevraud en tant que responsable des expositions, avant d’atterrir dans le milieu du cirque. D’abord chargée de production et de diffusion pour Galapiat Cirque, elle co-fonde le bureau d’accompagnement l’Avant Courrier en 2014 à Nantes. Depuis 10 ans elle accompagne le travail d’artistes à la production ou la diffusion de leur projets, et anime des formations pour les artistes et leurs accompagnateur·ices. Au sein du bureau, elle porte également le développement général de la structure et son insertion dans les réseaux professionnels. Elle est membre du réseau de chargé·es de diffusion « la Nantaise de Diffusion » depuis sa création, et co-déléguée régionale du Syndicat des Cirques et Compagnies de Création depuis 2018.
Aujourd’hui psychosociologue au sein du Point de Croix, Anaïs Lemaignan a longtemps accompagné le secteur du spectacle vivant à Marseille. Elle mène aujourd’hui des actions de formation et des interventions dans le but d’accompagner les problématiques autour du travail et de renforcer la coopération au sein des équipes. Elle réalise également des bilans de compétences et de la supervision individuelle.