Inscrivez-vous à notre newsletter
Ne manquez aucun événement de la BIAC 2025 !
Publié le 17 novembre 2024
Samedi 25 janvier de 10h00 à 12h00
Archives et Bibliothèques Départementales des Bouches du Rhône, 18-20 Rue Mirès, 13003 Marseille
Si en tous lieux et toutes époques, le cirque s’est toujours emparé des technologies de son temps, l’appropriation contemporaine du « numérique » pour la création de formes circassiennes hybrides reste cependant une pratique rare et singulière. Quelles sont les raisons de cette situation apparemment paradoxale dans l’histoire de la piste ? Plusieurs artistes aux profils atypiques et explorateurs de ces domaines viennent en débattre et partager leurs expériences avec la Réalité Virtuelle (VR), la vidéo générative et interactive, la programmation informatique, ou encore le détournement artistique et politique des technologies numériques et de leur usages industrialisés… Comment ces approches artistiques peuvent-elle contribuer à de nouvelles écritures circassiennes ?
Nicolas ROSETTE a été coordinateur de Chimères, programme-pilote du ministère de la Culture (2018-2024) consacré aux enjeux « arts et technologies » pour le spectacle vivant et programmateur dans plusieurs lieux, entre 2008 et 2021 : Lieu Unique – scène nationale de Nantes, TNG – CDN de Lyon, Théâtre de l’Agora – scène nationale de l’Essonne.
Corinne s’est formée comme artiste aérienne au Lido (ESACTO). En 2018, elle a fondé la Compagnie Fheel Concepts, qui crée des spectacles mêlant cirque et numérique, ainsi que des logiciels pour le spectacle vivant. Parmi ses œuvres, on trouve par exemple « Hold On », un court métrage en réalité virtuelle présenté dans 22 pays, et « The Ordinary Circus Girl », qui a remporté le Prix SACD en 2021.
Né en 1979 à Grenoble, son travail explore et interroge le mouvement, se situant au point d’intersection entre l’art du jonglage et l’innovation informatique.
Il fonde la cie Adrien M en 2004 pour le projet Convergence 1.0 avec lequel il remporte le prix Jeunes Talents Cirque. En 2010 il rencontre Claire Bardainne et ensemble ils refondent la compagnie qui devient Adrien M & Claire B.
En binôme, ils signent la création de spectacles, d’installations, d’expériences sensibles dans le champ des arts visuels et des arts vivants, troublant les frontières entre les arts et multipliant les collaborations. XYZT, Pixel, Dernière minute, Le mouvement de l’air, Acqua Alta, Mirages et Miracles, Faunes sont leurs pièces les plus connues. En 2024, En amour créée pour le Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris, clôt leur cycle commun.
Adelin Schweitzer est un artiste contemporain, metteur en scène et performeur reconnu pour ses détournements technologiques. A contre-courant de l’idéologie techno-solutionniste, son travail s’élabore à partir de concepts comme la Réalité Altérée.