Conscient de l’impact sociétal et environnemental de ses activités, Archaos s’engage, depuis plusieurs années, dans une dynamique de réduction de son empreinte écologique, et renforce ses engagements sociaux.

Afin de structurer et pérenniser nos actions, nous nous sommes lancés dans une démarche RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) en septembre 2020. Un diagnostic, réalisé entre juillet et septembre 2020, nous a permis d’identifier une dizaine d’enjeux prioritaires, à partir desquels a été défini un plan d’objectifs à 10 ans. Depuis, la RSO constitue un de nos axes stratégiques à part entière, pleinement intégré à notre Convention Pluriannuelle d’Objectifs.

L’ensemble de la filière du cirque contemporain est aujourd’hui concerné par ces sujets. À notre échelle, nous avons fait de la Biennale internationale des Arts du Cirque (BIAC), organisée tous les deux ans, un véritable laboratoire de pratiques innovantes. À chaque édition, des actions concrètes sont mises en œuvre. En 2024, nous avons réalisé notre bilan carbone en compagnie de huit autres Pôles Nationaux Cirque coordonnés par l’association Territoires de Cirque. Ce bilan nous a permis de préciser nos axes d’intervention.

En parallèle, Archaos est membre du Cofees (Collectif des festivals éco-responsables et solidaires en région Sud), et participe activement aux formations, rencontres et démarches collectives menées au sein du réseau régional.

Nos actions pour notre environnement

Conscients de l’impact significatif lié aux déplacements des artistes en tournée, nous avons défini les deux axes d’actions suivants :

  • Optimiser les tournées régionales des compagnies programmées durant la BIAC, afin de favoriser la mutualisation des déplacements. L’objectif est que chaque spectacle puisse être présenté dans plusieurs lieux partenaires au cours du festival, maximisant ainsi la visibilité des œuvres tout en limitant les trajets.
  • Prolonger la présence des artistes au Village Chapiteaux de la BIAC, avec moins de compagnies, mais plus de représentations par compagnie :
    • En 2023 : 13 spectacles pour 57 représentations.
    • En 2025 : 6 spectacles pour 42 représentations pour un nombre équivalent de spectateurs.

Autres actions écologiques mises en place lors de nos événements (BIAC, Entre2 BIAC, etc.) :

  • Encourager les mobilités douces auprès des spectateurs avec la mise en place de parking à vélos.
  • Préserver la ressource en eau avec l’installation de compteurs divisionnaires pour mesurer notre consommation totale d’eau, et la mise en place de toilettes sèches.
  • Se rapprocher de la suppression du plastique avec l’utilisation de fontaines à eau à destination du public et des participants de nos manifestations. Toutes ont été fabriquées en interne à partir de réemploi d’éviers de chantier, en les équipant d’un bec col de cygne et en les connectant au réseau d’eau.
  • Mieux gérer les déchets lors de la BIAC notamment, avec l’installation de bacs de tri sélectif.
  • Oeuvrer à l’économie d’énergie en analysant nos consommations, nos équipements et nos comportements.
  • Favoriser une restauration durable en utilisant autant que possible des produits issus de l’agriculture bio et raisonnée et des circuits courts, en limitant le gaspillage alimentaire et de la consommation carnée.

Nos actions inclusives et solidaires

  • S’engager dans une démarche active en faveur de la parité femmes-hommes en interne et au sein des équipes artistiques accueillies.
  • Lutter contre les Violences et le Harcèlement Sexiste et Sexuel (VHSS) par la structuration d’un plan de prévention, par la mise en œuvre d’une formation dédiée auprès de notre équipe de direction/administration, et une sensibilisation à l’attention des cadres techniques et salariés. En 2024, en préparation de la BIAC 2025, 25 personnes de l’organisation ont été sensibilisées à ce sujet.
  • Développer des actions d’éducation artistique et culturelle auprès de tous les publics (grand public, scolaire, en milieu hospitalier, carcéral, etc.).
BIAC