BasarKus n’est pas un être comme les autres. Créature à deux têtes, à quatre bras et quatre jambes, il roule sur lui-même à l’infini. Il est heureux ainsi, en parfaite harmonie avec lui-même. Mais en découvrant qu’il a deux cœurs, il s’interroge. Et s’ils étaient deux en réalité ?
Le duo circassien, formé par Basil Le Roux et Markus Vikse, incarne avec virtuosité cet être double. Collés l’un à l’autre comme inséparables, ils cherchent à se dissocier. Dans une performance physique, entre cirque et danse, les deux interprètes, respectivement jongleur et acrobate, jouent leur propre partition.
Leurs corps se rapprochent puis s’éloignent pour tenter de passer d’un à deux. Leur malicieuse aventure nous parle de quête d’identité.

Distribution

Chorégraphie : Sylvère Lamotte
Créé avec : Basil Le Roux et Markus Vikse
Interprètes en alternance : Basil Le Roux et Markus Vikse ou Sian Foster et Pablo Garretón Cortés ou Simón Aravena et Matthis Walczak
Régie : Clément Janvier, Sébastien Gourdier ou Lucas Veriepe
Création son : Louise Blancardi
Création costumes : Marion Vasnesch
Création lumières : Jean-Philippe Borgogno
Diffusion : Christelle Dubuc

Mentions

Production : L’Académie Fratellini et la Compagnie Lamento

Partenaires pour l’accueil en résidence : Houdremont Centre Culturel La Courneuve, L’Espace Périphérique et le théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec.
La Cie Lamento est soutenue par L’Etat- Préfet d’Auvergne-Rhône-Alpes Direction Régionale des Affaires Culturelles au titre du conventionnement deux ans, par le département de l’Isère et la ville de Grenoble.

Elle est en « résidence artistique en Isère » dans le cadre du dispositif triennal du département et de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné.

Elle est également associée à La Rampe-La Ponatière Echirolles, Scène conventionnée Art et Création danse et musiques.

Biographie

Créée en 2015 par Sylvère Lamotte, la compagnie Lamento met l’expérimentation physique et relationnelle au cœur de sa pratique. Le chorégraphe fonde sa recherche sur la rencontre avec l’autre et sur la conscience de soi. La fabuleuse histoire de Basarkus fait partie de ses premiers spectacles destinés à tous les publics dès l’enfance.