Inscrivez-vous à notre newsletter
Ne manquez aucun événement de la BIAC 2025 !
Tout commence dans une ambiance foraine. Invités à prendre place sous un chapiteau, ne vous fiez pas aux sons électro, car bientôt, vous allez basculer dans un tout autre univers, comme dans un rêve.
Dans ce cirque-théâtre, quatre artistes incarnent la figure du clown blanc, sauveur dérisoire face au chaos.
Sur la piste, dans un clair-obscur permanent, ils tentent de rallumer nos lumières intellectuelles et poétiques.
Ils jouent avec sensibilité des codes du cirque : ils jouent les équilibristes sur un fil, s’amusent au lancer de couteaux, dansent dans les airs au rythme de l’orgue de barbarie. Ils questionnent quelque chose de mystique, de spirituel : ce que le cirque et la mort mettent en présence ensemble.
« Pour sortir de ce cauchemar éveillé, il fallait au moins cela, un poème vibrant qui puise sa beauté, sa force, sa richesse dans l’essence même du cirque entre mélancolie et espérance. »
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, L’oeil d’Olivier, 2021
Écriture, mise en scène, lumière : Marie Molliens
Regard chorégraphique : Denis Plassard
Assistante à la mise en scène : Fanny Molliens
Conseillère à la dramaturgie : Aline Reviriaud
Assistant chorégraphique : Milan Herich Création costume : Solenne Capmas
Création musicale : Françoise Pierret
Création sonore : Didier Préaudat, Gérald Molé
Assistant création lumière : Théau Meyer
Création d’artifices : La Dame d’Angleterre
Intervenants artistiques : Delphine Morel, Céline Mouton
Contributeur en cirque d’audace : Guy Perilhou
Assistante d’administration et de production : Mélanie Delage
Régisseur : Théau Meyer
Coproduction/Soutiens :
Le Palc PNC Grand Est, Châlons-en-Champagne Le Sirque PNC Nexon Région Nouvelle Aquitaine Theater op de Markt, Dommelhof (Belgique) L’Espace des Arts, Sc. Nat. Chalon-sur-Saône Mirabilia International Circus, Festival Mirabilia (Italie) Le Printemps des Comédiens, M3M, Montpellier Le Théâtre de Bourg-en-Bresse, Sc. Conv
Les Scènes Croisées de Lozères, Sc. Conv. CirQ’ônflex, Dijon Cette création a bénéficié de l’aide à la création de la DGCA / Ministère de la Culture – DRAC BFC, de l’ADAMI et du Conseil Départemental de Saône-et-Loire (71) La Compagnie Rasposo est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC BFC, et par le Conseil régionale BFC.
Marie Molliens est une « enfant de la balle ». Dès son plus jeune âge, elle intègre les spectacles de la Compagnie Rasposo, fondée par ses parents. Formée à l’École Nationale du Cirque Annie Fratellini, elle prend la direction artistique de Rasposo en 2012. Issue du théâtre de rue, cette compagnie revendique un cirque-théâtre vif, puissant, radical, exclusivement joué sous chapiteau.
Ven. 31 janv. au Dim. 2 fév.