Sur une structure monumentale, une spirale haute de six mètres, formée de trois immenses boucles en filin d’acier, cinq suspensives s’élancent dans les airs.
Agrippées à cet étonnant agrès, ces acrobates adeptes de suspension se baladent, tantôt à la verticale, tantôt à l’horizontale, parfois la tête en bas. Elles se touchent, s’approchent les unes à côté des autres, et virevoltent au rythme d’une musique live.
S’amusant avec la lenteur et le vide, elles nous offrent ainsi un numéro entre le jeu d’équilibristes et le ballet aérien. Un numéro surprenant par la légèreté qu’il dégage et la force nécessaire pour l’exécuter.
Véritable invitation à la contemplation, La spire est un appel pour échapper à l’agitation du monde. Et pour s’évader, tout simplement.

Distribution

Direction artistique : Chloé Moglia
Les suspensives (en alternance) : Fanny Austry, Anna Le Bozec, Amanda Homa, Mélusine Lavinet-Drouet, Chloé Moglia, O Pelpel, Mathilde Van Volsem, Hanna De Vletter
Conception technique et réalisation : Eric Noël et Silvain Ohl
Création musicale live : Marielle Chatain
Conception du dispositif sonore : Gilles Olivesi
Régie générale : Loïc Jouanjan
Régie son : Laurent Guigonnet ou Clément Crubilé
Costumes : Myriam Rault
Administration/Production : Lucie Vignal, Marie Chénard et Mélissa Guey

Mentions

Production Rhizome (2017)

Coproduction : CCN2 Grenoble avec le Pacifique, Centre chorégraphique national de Grenoble ; La Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos ; Plateforme 2 pôles cirque en Normandie – Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; Le Festival Scènes de Rues à Mulhouse ; La compagnie Rhizome est en résidence au Théâtre du Fil de l’eau / Ville de Pantin avec le soutien du Conseil Départemental de Seine Saint-Denis ; La Maison de la Musique de Nanterre ; Espace Malraux – scène nationale de Chambéry et de la Savoie > Teatro Stabile di Torino – Teatro Nazionale / Torinodanza festival > Projet Corpo Links Cluster, Programme de Coopération Territoriale INTERREG V-A Italie-France ALCOTRA 2014-2020

Avec le soutien du : Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue

Résidences et Aides à la création : Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue à Sotteville-lès-Rouen ; Plateforme 2 pôles cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg ; Le Festival Scènes de Rues à Mulhouse ; Le Parapluie (Centre International de Création Artistique) – Aurillac

Remerciements Laurence Edelin et l’équipe du Quartz, Scène Nationale de Brest

Rhizome – Chloé Moglia est associée aux Tombées de la Nuit à Rennes et compagnonne du Théâtre de Lorient, centre dramatique national.

Rhizome est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne, elle bénéficie pour le développement de ses projets du soutien de la Région Bretagne, du Conseil départemental du Morbihan, et de la Fondation BNP Paribas.

Biographie

L’art de la suspension est au cœur des réflexions de la compagnie Rhizome, créée par Chloé Moglia. Il donne lieu à des pièces où esthétique et philosophie se conjuguent, et convient à la rêverie

Dates et horaires
BIAC