BIAC 2019 / 3ème édition

TELECHARGER LE PROGRAMME

LA BIAC 2019 en chiffres

  • 114 400 spectateurs dont 77 500 à Marseille
  • Un taux de remplissage de 93%
  • 288 représentations
  • 67 spectacles dont 29 créations
  • Plus de 650 professionnels venus du monde entier sur l’ensemble de la Biennale pour voir les créations
  • 47 Partenaires culturels dans 41 villes de la région

EDITO

Déjà la troisième édition !
Nous avons beaucoup voyagé pour vous faire découvrir de nouvelles compagnies qui révolutionnent en permanence les arts du cirque et vous proposer une édition 2019 magique, spectaculaire et poétique : 66 spectacles dont 29 créations pour 263 représentations.
Grâce à nos partenaires de plus en plus nombreux, toute la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur va vibrer au rythme du cirque d’Arles à Nice, de Briançon à Martigues, en passant par Gap, Château-Arnoux, Grasse et dans plus de 40 villes de notre région, dont 12 de la Métropole Aix Marseille.

La BIAC est très rapidement devenue un évènement incontournable pour les professionnels du monde entier, elle participe activement au développement du cirque contemporain à l’international ainsi qu’à l’attractivité et au dynamisme économique de notre territoire.

Vous avez été très nombreux à venir au Village Chapiteaux à Marseille lors des deux éditions précédentes. Il sera à nouveau le coeur de la manifestation, au bord de l’eau.  Vous pouvez y retrouver les artistes Gallois de Nofit State Circus qui vous avaient émerveillés en 2015 et sept autres compagnies françaises et internationales avec leurs dernières créations.
Deux autres chapiteaux se dressent sur le site du Théâtre du Centaure : le chapiteau-Silo, curieuse construction scénographique pour un spectacle original de la Compagnie Les Choses de Rien et le chapiteau noir du Théâtre du Centaure sous lequel ils présenteront leur nouvelle création.

Raphaël Navarro est, avec la compagnie 14:20, à l’initiative du courant de La magie nouvelle, qui place le déséquilibre des sens et le détournement du réel au centre des enjeux artistiques. Nous lui avons proposé une Carte blanche pour vous donner un aperçu de ce qui se fait de mieux dans ce domaine, avec ses créations et celles d’autres artistes de cette discipline à la Friche Belle de Mai, au Mucem et à La Criée à Marseille.

Le cirque, à la pointe de l’innovation, s’ouvre au numérique et aux nouvelles technologies, notamment à Aix-en-Provence avec l’exposition « Mirages et miracles » d’Adrien M. et Claire B qui s’installe à la Cité du Livre pour un mois ; d’autres propositions dans ce domaine sont à découvrir dans la programmation.

Depuis 40 ans, les femmes ont pris progressivement une part de plus en plus importante dans la création circassienne contemporaine. Tatiana Mosio-Bogonga, Tilde Björfors, Charlène Dray, Raphaëlle Boitel, Marlène Rubinelli-Giordano, Mélissa Von Vépy, Fanny Soriano et tant d’autres personnalités fortes et inventives, porteuses de projets ambitieux, alimentent et réinventent la création du cirque d’aujourd’hui. Elles occuperont une place de choix dans le programme de cette édition.

Vous étiez 112 000 spectateurs en 2017, toutes les équipes de la Biennale vous attendent encore plus nombreux à Marseille et dans toute la Région, pour vous accueillir et vous faire découvrir la créativité des artistes de cirque d’aujourd’hui.


Raquel Rache de Andrade et Guy Carrara
Co direction d’Archaos Pôle National Cirque
et de la Biennale Internationale des Arts du Cirque