Inscrivez-vous à notre newsletter
Ne manquez aucun événement de la BIAC 2025 !
Publié le 15 novembre 2024
Vendredi 24 janvier de 14h30 à 16h30, Bibliothèque L’Alcazar, 58 cours Belsunce, 13001 Marseille
En partenariat avec ARTCENA
Dans un contexte où les enjeux environnementaux, énergétiques et de coopération deviennent de plus en plus cruciaux, ARTCENA organise une table ronde réunissant des experts français et internationaux. Cette rencontre vise à explorer les outils permettant de concevoir des tournées de chapiteaux de manière raisonnée et soutenable.
Modération : Gwénola David, directrice générale d’ARTCENA (France)
Intervenants
D’abord chargée de production en Scène conventionnée en France, elle se consacre entièrement à l’accompagnement de compagnies artistiques à partir de 2017 en rejoignant le collectif de cirque Cheptel Aleïkoum. Elle travaille en 2021 pour ARTCENA – Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, auprès duquel elle propose encore aujourd’hui des ateliers de formations professionnelles. Depuis 2022, elle accompagne des équipes artistiques, notamment Les Malunés Collectif franco-belge et MMFF – Mathieu ma Fille Foundation. En parallèle elle collabore auprès de CIRCOSTRADA pour l’élaboration d’outils pratiques de diffusion artistique.
Après une Maîtrise de sociologie, en 2001 il devient chargé de développement pour la Cie Archaos puis administrateur de la compagnie en 2004. Il participe à l’implantation d’Archaos à Marseille et à la conception de son projet artistique élargi. Directeur adjoint depuis 2016 d’Archaos Pôle National Cirque, il est responsable du développement à l’international. Il est à l’origine du projet européen CircusLink qu’il coordonne. Au fil des années il a développé des compétences et un goût particulier pour développer des projets artistiques transversaux dans lesquels le partenariat et la mutualisation ont un rôle essentiel.
Consultant et évaluateur pour le Ministère de la culture et les collectivités territoriales (1988 – 1994) puis, directeur de production du Cirque Gosh (1995 – 2002), co-fondateur et coordinateur du Hangar des Mines / lieu de fabrique de spectacles arts du cirque & de la rue (1995 – 2003) et finalement fondateur / directeur de La Verrerie d’Alès / PNC Languedoc Roussillon (2004 – 2015).
Depuis 2017, il se consacre entièrement à accompagner au plus près, 3 artistes qu’il qualifie d’Audacieux, en contribuant au développement de leurs projets artistiques, ainsi que de leur compagnie. D’abord Marie Molliens, l’ardente représentante du cirque féminin en chapiteau / Cie Rasposo, ensuite Julien Candy, touche-à-tout circassien / Cie La Faux Populaire, et Sébastien Le Guen, cirque et dessin / Lonely Circus.
Diplômée de Sciences Po Paris et de l’Université Paris Dauphine, journaliste et critique depuis 1998, Gwénola David a été directrice adjointe du Centre National des Arts du Cirque, puis a assuré la coordination générale de la Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, manifestation nationale initiée par le Ministère de la Culture et de la Communication. Gwénola David a eu en charge la mission de concevoir le rapprochement du Centre National du Théâtre et de HorsLesMurs. Elle assure la direction générale d’ARTCENA – centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, structure qui voit le jour en 2016 à l’issue de cette mission de préfiguration.
En 2007, Lucho co-fonde la compagnie Galapiat Cirque avec laquelle il crée des spectacles, organise des festivals et développe une activité socio/culturelle de façon structurelle sur le territoire Breton. Depuis 2016 il est régulièrement sollicité en tant que regard extérieur et metteur en scène pour des projets de création. En 2023 il reprend aussi la direction artistique de Festival Circolo aux Pays-Bas.