L’Histoire

Archaos, Pôle National Cirque, implanté à Marseille depuis 2001, accompagne la création, la diffusion et la pratique des arts du cirque contemporain. Co-dirigé par Raquel Rache de Andrade, Guy Carrara et Simon Carrara, Archaos a créé la BIAC – Biennale Internationale des Arts du Cirque et l’Entre2 BIAC. Depuis 2015, ces temps forts sont rapidement devenus des rendez-vous incontournables pour le public et les professionnels.

Créée en 2015, la BIAC s’est rapidement imposée comme un événement incontournable pour le public et les professionnels. Cette Biennale de création se déroule les années impaires, au cœur de l’hiver, en janvier et février, et propose une programmation partagée avec une cinquantaine de structures culturelles de la région sud et à Marseille . Chaque partenaire co-construit la manifestation, mutualisant ses ressources pour faire de ce festival un moment exceptionnel et marquant.

Durant un mois, le festival met en lumière l’étendue et la diversité de la création circassienne contemporaine avec plus de soixante spectacles et près de trois cents représentations dont plusieurs créations. Il réunit plusieurs centaines de professionnels internationaux lors des « Rencontres Professionnelles » et déploie sur le territoire des chapiteaux abritant des spectacles à la fois exigeants et populaires, notamment au Village Chapiteaux sur la plage du Prado à Marseille.

Afin de maintenir le lien avec le public et d’assurer une présence continue du cirque tout au long de l’année, Archaos a lancé en 2016 l’Entre2 BIAC. Ce festival, qui se déroule également pendant un mois entre janvier et février, offre une version plus intime et ciblée, se concentrant exclusivement sur le territoire de Marseille Métropole, les années paires.

Événements internationaux de premier plan, la BIAC et l’Entre2 BIAC contribuent au rayonnement culturel et à l’attractivité de la région.


L’activité du Pôle National Cirque de Marseille

  • L’accueil en résidence
  • Les Rendez-vous Cirque, sorties de résidence ouvertes au public
  • Soutien à la coproduction
  • Stages de formation pour les professionnels
  • Un espace d’entraînement libre pour le cirque de haut niveau
  • Des ateliers de pratique amateur
  • De nombreux projets d’éducation artistique et culturelle