Le fil-de-fériste Lucas Bergandi a marché des centaines de fois en équilibre au-dessus du vide. Pourtant, ce n’est que tardivement qu’il fait l’expérience d’un sentiment que nous connaissons tous : la peur. Avec le jongleur Clément Dazin, il s’attaque à cette émotion qui traverse autant les acrobates que les spectateurs. Dans A.N.G.S.T., qui signifie « angoisse » en allemand, les deux circassiens ponctuent leurs performances d’interactions avec le public, tissant des liens entre le vertige de l’artiste et les paralysies invisibles que nous vivons au quotidien. Leur objectif : apprivoiser ces inquiétudes pour mieux les dépasser. Peu à peu, au fil de la pièce, la peur cesse d’être une ennemie. Elle devient matière à création, à dialogue et transformation.
A.N.G.S.T. comporte vingt secondes d’effets stroboscopiques. Déconseillé aux personnes épileptiques.





Conception, texte et jeu Lucas Bergandi et Clément Dazin
Mise en scène Clément Dazin
Regard extérieur Cédric Orain
Régie générale et création lumière Tony Guérin
Régie et création sonore Mathieu Ferrasson
Administration, production, diffusion La Magnanerie – Anne Herrmann, Victor Leclère, Hortense Huyghues-Despointes, Debora Laufer, Margot Moroux
Production La Main de l’Homme
Coproduction Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche, Cherbourg, Le Palc – Pôle National Cirque, Châlons-en-Champagne Accueils en résidence Transversales – Scène conventionnée cirque de Verdun ; CirQ’ônflex avec le Théâtre Mansart, Dijon ; MAC – Relais culturel de Bischwiller
Avec le soutien de Dieppe Scène nationale –DSN Avec l’aide au compagnonnage du Ministère de la Culture – DGCA
Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif « Tournée de coopération ».
La Main de l’Homme est conventionnée par la Ville de Strasbourg et le Ministère de la Culture – DRAC Grand Est. Elle reçoit le soutien régulier du Ministère de la Culture – DGCA. Clément Dazin fait partie du comité d’artistes qui accompagne le TJP CDN Strasbourg-Grand Est, il est artiste associé à Transversales, scène conventionnée cirque de Verdun.
Au sein de sa compagnie La Main de l’Homme, Clément Dazin imagine un jonglage chorégraphique, puisant dans ses expériences passées entre danse, cirque et gymnastique. Inspiré par des thématiques contemporaines, ses spectacles décloisonnent les pratiques, faisant fi des frontières entre les différentes disciplines artistiques.
http://www.magnanerie-spectacle.com https://www.clementdazin.fr/