Quitter ou être quitté. Partir loin. Souffrir d’une fracture puis se relever. Ce spectacle s’amuse des multiples sens du mot « rupture ». Qu’elle incarne un accident ou un bouleversement, qu’elle soit dramatique ou libératrice, la rupture rythme nos vies. 
Sur scène, quatre artistes nous relatent leurs propres histoires. Ils réunissent à merveille le cirque et le théâtre, l’art du corps et celui de la parole. 
Chacun à sa façon revient sur des instants décisifs. Un pouls qui s’accélère, une gifle qui s’envole, un mot qui poignarde, puis le soulagement. Les interprètes vont, tour à tour, se porter, se supporter, s’insupporter. Avant de s’entraider.

Distribution

De et avec Alice Vannier, Voleak Ung, Sacha Ribeiro, Vincent Brière
Création sonore Timothée Langlois
Création lumière Clément Soumy
Costumes Romane Cassard
Scénographie Benjamin Hautin
Regard complice Mathurin Bolze

Mentions

Production Festival utoPistes / Compagnie MPTA

Avec le soutien de Festival utoPistes – Lyon Métropole Théâtre du Point du Jour – Lyon; La Cascade – Pôle National cirque Ardèche – Auvergne – Rhône-Alpes – Bourg Saint Andéol; Compagnie 111 – Aurélien Bory
/ La Nouvelle Digue – Toulouse; CDNO – Centre Dramatique National Orléans – Centre-Val de Loire; Archaos – Pôle National Cirque; MA Scène Nationale – Pays de Montbéliard; Le Sirque – Pôle National Cirque
Nexon Nouvelle-Aquitaine; Théâtre d’Angoulême – scène nationale; La Verrerie d’Alès – Pôle National Cirque Occitanie; APCIAC – Lyon Métropole
La compagnie MPTA – Festival utoPistes est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – D.R.A.C. Auvergne Rhône-Alpes, par la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon au titre de son projet artistique et culturel.

Biographie

Le WAS Groupe réunit deux circassiens (Vincent Brière et Voleak Ung) et deux comédiens (Alice Vannier et Sacha Ribeiro). Tous se sont rencontrés en 2017 lors d’un atelier initié par Alain Reynaud, directeur artistique de La Cascade – Pôle national des arts du cirque d’Ardèche. Depuis qu’ils se connaissent, ils portent une attention réciproque à leurs travaux. De pièce en pièce, il était devenu évident de créer ensemble. À tout rompre en est le résultat.

Dates et horaires
BIAC