Catharsis

Les Complémentaires
Portés acrobatiques, cadre coréen, musique
40 minutes, suivi d'un temps d'échange avec les artistes Dès 5 ans Sortie de résidence


Catharsis, c’est l’histoire d’une relation entre le haut d’un pont et le fond d’un bar. Tandis que deux musiciens imposent leur ambiance, à la frontière entre l’orient et l’occident, deux individus se cherchent, jouent à des jeux risqués, se plongent dans des danses cathartiques et s’envoient littéralement en l’air… Au travers de leurs disciplines de cirque que sont le cadre coréen et le main-à-main, le duo d’acrobates caresse les limites de l’humanité d’une relation à deux.

Distribution

Marianna Boldini main-à-main, cadre coréen, accordéon
Basile Forest main-à-main, cadre coréen, violon
David Brossier accordéon, violon
Lina Belaïd violoncelle
David Brossier composition musicale
Aude Pétiard création sonore et sonorisation
Mathias Flank création lumière
Justine Berthillot, Victoria Martinez regards extérieurs
Anne Sellier dramaturgie
Maxime Bourdon regard acrobatique
Vincent Debuire, Céline Perrigon décors
Structure CEN construction

Mentions

Coproduction : L’APCIAC (Association de préfiguration Cité Internationale des Arts du Cirque, Lyon), La Verrerie d’Alès (PNC Occitanie), Le train Théâtre (Portes lès Valence), le Cirque-Théâtre d’Elbeuf (PNC Normandie), La Brèche (PNC Normandie), Archaos PNC(en cours)

Soutiens et accueil en résidence : Le Plongeoir (PNC le Mans), Théâtre de la Renaissance (Oullins, 69), La Gare à Coulisse (Eurre, 26), Le Pôle – Arts en circulation,

Biographie

Les Complémentaires, c’est d’abord Marianna et Basile. Respectivement voltigeuse et porteur (main-à-main et cadre coréen),ils se sont rencontrés en 2016 au sein de la création de Les Voyages (Collectif XY). Formant un couple depuis cette période, ils nourrissent dès lors une envie de projets communs. En parallèle de nos créations respectives (En attendant le grand soir du Doux supplice et TopDown de La Triochka pour Marianna, Les Dodos du P’tit Cirk et Piano sur le fil du PPCM pour Basile) ils cultivent ce désir. L’association des Complémentaires voit finalement le jour dans la Drôme (Die) en 2020 pour porter d’abord le solo de Basile Car tous les chemins y mènent (création 2022) puis Catharsis (création2026).

Jérémy Paulin
Dates et horaires
BIAC