Inscrivez-vous à notre newsletter
Ne manquez aucun événement de la BIAC 2025 !
Il y a urgence à ralentir. Ralentir face à la frénésie du monde, face à sa folie. Voici l’appel que nous lancent les quatre acrobates de Citizen. Leur cirque minimaliste est une invitation au calme et à la sérénité.
Au sol ou dans les airs, avec un cerceau ou une roue Cyr, ils nous offrent une partition faite de multiples boucles. Mariant à merveille le numérique à l’art circassien, leurs très belles variations se superposent, se fondent et se confondent, glissant les unes sur les autres au plateau ou sur grands écrans. De quoi nous troubler, entre réel et irréel.
Par la pluralité de leurs techniques et de leurs énergies, les artistes nous renvoient, en miroir, l’agitation de notre société. Et nous interpellent, non sans humour, car il n’est jamais trop tard pour lever le pied.
Écriture et mise en scène – Joris Frigerio
Écriture chorégraphique et accompagnement à la mise en scène : Marine Larat
Artistes circassiens : Rémy Ingrassia – Acrodanseur
Anatole Lebon – Acrobate et cascadeur Fanny Marmion – Contorsionniste, acrobate aérienne (cerceau)
Timothé Vincent – Acrobate et roue-cyriste
Création Son :Cyril Hernandez
Création lumière :Antoine Benner
Scénographie :Jean-Luc Tourné
Création costume: Michèle Maino
Réalisation images: CIE HDM
Régie générale : Antoine Benner
Régie son/Vidéo : Marine Larat
Production : Compagnie Les Hommes De Mains
Coproducteurs : ARCHAOS, Pôle National Cirque, Marseille – Théâtre National de Nice, CDN Nice Côte d’Azur, Nice – Pôle École Nationale de Cirque, Châtellerault – Espace Nova, Velaux – La Fruitière Numérique, Lourmarin – Théâtre Comoedia, Aubagne – Entrepont, Nice – Théâtre de Fontblanche, Vitrolles Ville de Beausoleil.
Soutiens : Villes de Nice – Département des Alpes maritimes – Région sud (CBA)- DRAC Paca (aide au projet)
Lors des sélections à l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-Sous-Bois, en 2005, Joris Frigerio et Matthieu Renevret se rencontrent et donnent naissance à leur duo de mains à mains. Ils fondent la Compagnie Les Hommes De Mains à Nice en 2010. Dans leurs créations, le cirque flirte avec le documentaire, la danse et les arts numériques.