Allier la montagne, l’alpinisme et le cirque, voici ce qui anime la fil-de-fériste Laurette Gougeon. Après avoir partagé sa passion dans le solo Face Nord, elle revient avec ce second opus créé en duo avec Loïc Leviel.
En équilibre au-dessus du vide, les deux artistes incarnent ces sportifs galvanisés par l’altitude. La discipline circassienne, le clown et le théâtre sont ici mêlés à une scénographie, où les décors comme les agrès sont fabriqués à partir d’équipements de montagne ou de matières minérales. 
Fil, corde d’escalade, poulies, piolets… Tout nous emmène au plus près des cimes. Tout comme la bande-son donnant à entendre des pas dans la neige et des battements de cœur. Un récit sensible fait de vertiges, de rires et de sueurs, sur la solitude et l’amitié.

Distribution

Écriture & dramaturgie : Laurette Gougeon
Cirque, jeu, peinture : Laurette Gougeon, Loic Leviel
Scénographie : Laurette Gougeon et Yannick Lataste
Regard complice en jeu d’acteur :  Maelle Mays (le Thyase)
Regard extérieur : Manon Delage (Collectif Akalmie Celcius)
Création musicale : Alice Huc
Intervenant technique : Yannick Lataste, Loïc Lavault
Production : Gitanjali Picovschi
Production de tournée : Séraphine Bermond

Mentions

Partenaires : Archaos, Pôle National du Cirque (13) , La Passerelle, Scène nationale de Gap (05) , Théâtre du Briançonnais, scène conventionnée « Art en territoire » (05) , Karwan, La Cité des Arts de la Rue (13) · La Fabrique Jaspir (38)

Partenaires institutionnels sollicités : DRAC PACA, Région SUD, Département des Hautes-Alpes, aides à la création

Biographie

La Féroce est née en 2020 de l’envie de mener au sein d’une même structure des projets artistiques en montagne et des solos de cirque. Implantée à Guillestre dans les Hautes-Alpes, cette compagnie défend un univers circassien multiple, combinant le théâtre, les arts plastiques, la création sonore et les performances d’équilibre.

BIAC