L’artiste Joana Nicioli signe ici son premier solo. Une pièce de mât chinois au croisement de l’acrobatie, de la danse et du théâtre.
Kahkos vient du mot Cacos, fragments en brésilien. Fragments de vie, moments de force et de faiblesse, la circassienne invite le public à s’interroger sur la place des femmes aujourd’hui : leurs désirs et barrières, leurs rapports au corps que ce soit dans l’intimité ou en société.
Au rythme d’une création sonore éclectique, faite de bruitage et de parties instrumentales, de chants et de chuchotements, Joana Nicioli investit le chapiteau de manière autant intimiste que spectaculaire. Elle y incarne le personnage d’une femme aux nombreuses facettes. Un être aussi puissant que fragile. Un être multiple, reflet de l’espèce humaine.

Distribution

Conception et interprétation : Joana Nicioli
Créatrice scénographie et costume : Valentine Lê
Contruction scénographie : Yrjan Charpentier et Valentine Lê
Créatrice lumière : Alice Nédélec
Créateur son : Fréderic Marolleau
Enregistrement flûte transversale: Ana Paula Cruz
Enregistrement percussions : Lucas Videla
Regards complices : Alluana Ribeiro, Danilo Pacheco et Paul Schirck.
Aide à la médiation : Lina Duprat
Production Déléguée : Le Palc PNC Châlons-en-Champagne
Administratrice de Production : Louise Enjarbert

Mentions

PRODUCTION DÉLÉGUÉE
LE PALC – Pôle National Cirque Châlons-en-Champagne, dans le cadre de la Pépinière Paillasse.

CO-PRODUCTEURS
Le Plus Petit Cirque du Monde, Bagneux.
Archaos – Pôle National Cirque à Marseille.
Cirk’Eole, Montigny-les-Metz.

 

SOUTIENS
La Cascade – Pôle National Cirque Ardèche Auvergne-Rhône-Alpes.
Espaço de Criação Intrépida Trupe, Rio de Janeiro, Brésil.

AVEC LE SOUTIEN DE LA RÉGION GRAND-EST

AVEC LA PARTICIPATION ARTISTIQUE DU JEUNE THEATRE NATIONAL

Biographie

La compagnie Ruyna a comme volonté première de travailler sur des sujets societaux. Son nom vient du constat d’un monde de plus en plus apocalyptique, où la nature peine à survivre et où les humain.e.s peinent à s’entendre. La ruine, notion ambivalente, peut évoquer une dégradation tout en symbolisant la base d’une renaissance, d’une nouvelle façon de bâtir.