Dans le cadre du festival les Élancées
Prenez place, les dix artistes de Moya vous invitent en voyage au coeur de l’Afrique du Sud. Dans un tourbillon de couleurs, de rythmes et de mouvements, les circassiens célèbrent toute la richesse de la nation arc-en-ciel, si chère pour Nelson Mandela. Avec virtuosité, ils multiplient les figures acrobatiques : sangles aériennes, roue cyr, portés, jonglage, trapèze, banquine, équilibre et bien plus encore. Le tout ponctué de danses traditionnelles ou contemporaines sud-africaines comme la Pantsula, l’acro-danse ou la Gum Boots.Leurs corps racontent des envies d’évasion, de rencontre et de fraternité. Ils bougent, ils chantent, ils vibrent et font de Moya un hymne à la joie. Un manifeste pour un monde plus libre, plus juste et plus humain.
Metteur en scène Brent van Rensburg
Avec Jason Barnard, Luqmaan Benjamin, Bridgette Berning, Jacobus Claassen, Masizakhe Kovi, Vuyani Lottering, Akho Narwele, Phelelani Ndakrokra, Matthew Risk, Lukhanyo Samson
Chorégraphe Adèle Blank
Musique Josh Hawks
Collaborateurs Nikolas Pulka, Sabine van Rensburg, Brin Schoellkopf
Costumes Catherine Lourioux
Assistante costumes Beaura Jacobs
Production Daniel Galloway, Elizabeth Barnard-Scott, Xavier Gobin
La compagnie Zip Zap Circus est issue de l’école de cirque du même nom implantée au Cap. Depuis 30 ans, cet établissement utilise les arts du cirque comme moyen d’insertion sociale auprès de jeunes sud-africains confrontés à la précarité et à la violence. Grâce à sa formation, toute une génération d’artistes a atteint un niveau professionnel. Les interprètes de Moya en sont les fiers représentants.