Inspirée des films de David Lynch, Fritz Lang et Hitchcock, Raphaëlle Boitel a imaginé Ombres Portées comme une œuvre cinématographique. À mi-chemin entre cirque, théâtre et danse, cette pièce nous plonge au cœur d’une famille et de ses non-dits. Une histoire forte où se mêlent performances physiques, rires et larmes.
Ici, les interprètes, tous circassiens, sont à la fois acteurs, danseurs et acrobates. Ils apparaissent et disparaissent dans un clair-obscur. Dans des tableaux sublimés d’effets sonores, ils évoquent, tour à tour, une quête identitaire, des destins qui basculent, et une fragilité des équilibres.
Ce spectacle est une véritable épopée artistique. Il secoue les peurs et les espoirs enfouis en chacun de nous.

Distribution

Mise en scène et chorégraphie : Raphaëlle Boitel
Collaboration artistique, lumière, scénographie : Tristan Baudoin
Musique originale : Arthur Bison
Machinerie, accroches, plateau : Nicolas Lourdelle
Espace sonore : Nicolas Gardel
Interprètes : Tia Balacey, Mohamed Rarhib, Nicolas Lourdelle, Alba Faivre, Vassiliki Rossillion, Alain Anglaret
Régie son : Nicolas Gardel ou Thomas Delot
Régie plateau : David Normand ou Tristan Baudoin
Régie Lumière : Sébastien Pirmet ou Tristan Baudoin
Constructions, accessoires : Anthony Nicolas
Complice à la technique en création : Thomas Delot

Mentions

Production Cie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel

Coproduction Agora PNC Boulazac Aquitaine – Tandem scène nationale Arras Douai – Théâtre de Bourg-en-Bresse – scène conventionnée – Le Grand T – théâtre de Loire Atlantique – Carré – Colonnes – scène nationale – La Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf – Château Rouge – scène conventionnée d’Annemasse – Le Carré Magique, PNC en Bretagne, Lannion

 

Biographie

Créée en 2012, la compagnie L’Oublié(e) est dirigée par la metteuse en scène et chorégraphe Raphaëlle Boitel. Cette compagnie a une identité reconnaissable entre toutes. Dans chacune de ses pièces, elle mélange les arts (théâtre, cirque, danse, musique, cinéma) et invente de nouveaux agrès. À chaque fois, le tragique et le comique y sont convoqués dans une écriture métaphorique.

Dates et horaires

20h30

6-24€

Parcours sensoriels « gilets vibrants »
Spectacle suivi d’une rencontre signée en LSF avec les artistes.