Tout commence dans une ambiance foraine. Invités à prendre place sous un chapiteau, ne vous fiez pas aux sons électro, car bientôt, vous allez basculer dans un tout autre univers, comme dans un rêve.
Dans ce cirque-théâtre, quatre artistes incarnent la figure du clown blanc, sauveur dérisoire face au chaos.
Sur la piste, dans un clair-obscur permanent, ils tentent de rallumer nos lumières intellectuelles et poétiques.
Ils jouent avec sensibilité des codes du cirque : ils jouent les équilibristes sur un fil, s’amusent au lancer de couteaux, dansent dans les airs au rythme de l’orgue de barbarie. Ils questionnent quelque chose de mystique, de spirituel : ce que le cirque et la mort mettent en présence ensemble.

Distribution

Écriture, mise en scène, lumière : Marie Molliens
Regard chorégraphique : Denis Plassard
Assistante à la mise en scène : Fanny Molliens
Conseillère à la dramaturgie : Aline Reviriaud
Assistant chorégraphique : Milan Herich Création costume : Solenne Capmas
Création musicale : Françoise Pierret
Création sonore : Didier Préaudat, Gérald Molé
Assistant création lumière : Théau Meyer
Création d’artifices : La Dame d’Angleterre
Intervenants artistiques : Delphine Morel, Céline Mouton
Contributeur en cirque d’audace : Guy Perilhou
Assistante d’administration et de production : Mélanie Delage
Régisseur : Théau Meyer

Mentions

Coproduction/Soutiens :

Le Palc PNC Grand Est, Châlons-en-Champagne Le Sirque PNC Nexon Région Nouvelle Aquitaine Theater op de Markt, Dommelhof (Belgique) L’Espace des Arts, Sc. Nat. Chalon-sur-Saône Mirabilia International Circus, Festival Mirabilia (Italie) Le Printemps des Comédiens, M3M, Montpellier Le Théâtre de Bourg-en-Bresse, Sc. Conv

Les Scènes Croisées de Lozères, Sc. Conv. CirQ’ônflex, Dijon Cette création a bénéficié de l’aide à la création de la DGCA / Ministère de la Culture – DRAC BFC, de l’ADAMI et du Conseil Départemental de Saône-et-Loire (71) La Compagnie Rasposo est conventionnée par le Ministère de la Culture 􀍴 DRAC BFC, et par le Conseil régionale BFC.

Biographie

Marie Molliens est une « enfant de la balle ». Dès son plus jeune âge, elle intègre les spectacles de la Compagnie Rasposo, fondée par ses parents. Formée à l’École Nationale du Cirque Annie Fratellini, elle prend la direction artistique de Rasposo en 2012. Issue du théâtre de rue, cette compagnie revendique un cirque-théâtre vif, puissant, radical, exclusivement joué sous chapiteau.