Documentaire sonore, leçon de philosophie, performance acrobatique, ce spectacle de Guillaume Clayssen est les trois à la fois. Le metteur en scène y questionne avec humour les notions d’intelligence et de bêtise.
Sur un plateau transformé en salle de classe, nous le retrouvons aux côtés du circassien Mahamat Fofana. Respectivement professeur et élève, tous deux nous racontent l’histoire méconnue du concept d’intelligence, de l’invention des tests de Q.I. aux I.A.
Créée au sein d’établissements scolaires, cette pièce est rythmée de témoignages audio de jeunes et d’enseignants. Au plus près de ces voix, l’acrobate-danseur imagine une partition aux multiples variations tandis que l’orateur-philosophe s’engage dans un dialogue sans cesse renouvelé. 

Distribution

Conception et mise en scène : Guillaume Clayssen
Collaboration artistique, regard extérieur : Claire Marx
Avec : Guillaume Clayssen et Mahamat Fofana
Création lumière : Julien Crépin
Création sonore : Samuel Mazzotti
Création costumes : Séverine Thiébault

 

Mentions

Coproduction : Archaos – Pôle nationale de cirque de Marseille
Avec le soutien de : la Région Grand Est (Aide triennale au développement des équipes artistiques 2023-2025).
Avec le soutien en résidence de : L’Azimut, Pôle national cirque d’Antony et de Châtenay-Malabry / La DAAC de Strasbourg et la Drac Grand Est dans le cadre d’une résidence d’artistes en milieu scolaire entre septembre 2023 et janvier 2024 au Lycée Robert Schuman de Haguenau, Plateau de Sélestat (Agence culturelle Grand Est) et l’Espace Bernard-Marie Koltès à Metz.
Projet d’atelier en lycée à la Brèche, Pôle national cirque de Normandie – Cherbourg.
Diffusion en 24-25 : La Criée – CDN de Marseille, Espace Bernard Marie-Koltès à Metz,
Théâtre de Belleville à Paris, Abbaye de Neumünster au Luxembourg.

 

Biographie

Fondée en 2006 par le metteur en scène et agrégé de philosophie Guillaume Clayssen, la Compagnie des Attentifs compte une dizaine de créations. À chaque fois, le théâtre y croise d’autres disciplines (cirque contemporain, musique, cinéma, vidéo, chant, photographie). Sollicitant joyeusement l’attention des spectateurs, chaque mise en scène proposée nous entraîne vers des réflexions souvent inattendues. 

Billetterie

Jeu. 23 au Sam. 25 janv.