Publié le 23 octobre 2024
Trois formes courtes jouées dans trois lieux différents (salle, chapiteau, extérieur) et formant un même spectacle. De façon poétique, Trilokia questionne les liens que l’homme entretient avec le vivant. IO, Feufeu et Harbre sont toutes trois interprétées par l’alchimiste Jani Nuutinen.
Composées d’images chimériques, nous plongeons dans ces créations comme dans un rêve, entre danse, acrobaties et manipulation d’objets. Tel un magicien, l’artiste tente d’y maîtriser les éléments. Il transforme un espace en nappe d’eau ondulante, défie le feu, cherche à entrer en communion avec un arbre.
Dans chacun de ces tableaux, il nous conte un récit de l’humanité. Et nous lance un appel : celui de prendre le temps, loin de l’urgence du monde.
Le Finlandais Jani Nuutinen est un « artisan de cirque ». Formé au Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne, il fonde, en France, la compagnie Circo Aereo en 2002. Depuis plus de vingt ans, il y crée des spectacles où se mêlent manipulation d’objets et magie.