Inscrivez-vous à notre newsletter
Ne manquez aucun événement de la BIAC 2025 !
Publié le 5 novembre 2024
Mercredi 22 janvier de 10h00 à 12h00
Espace Turbulence, Aix Marseille Université, Marseille
La dramaturgie, l’écriture et le répertoire sont les nécessaires instruments d’une stratégie de légitimation du cirque contemporain, lui permettant de s’émanciper.
Afin d’allonger la vie des créations et de légitimer les enjeux symboliques, artistiques et pédagogiques, la reprise de répertoire s’inscrit comme une mise en mémoire du passé qui interpelle le présent et l’avenir.
Cela implique des compromis, au moins des transformations de l’écriture au service de la dramaturgie avec des éléments graphiques spécifiques.
Cette table ronde questionnera l’avancée sur ce terrain de jeu et ouvrira des perspectives pour le développement de ce répertoire.
Après des études de lettres et le conservatoire national d’art dramatique, Sophie Deschamps joue une quinzaine de pièces. Puis elle devient scénariste pour la télévision, où elle écrit une trentaine de téléfilms.
Sophie Deschamps écrit aussi pour le théâtre : La disgrâce de Jean Sébastien Bach. L’abbé́ de Choisy habillé en femme. En cours de production : La boutique des miracles.
Élue plusieurs fois au conseil d’administration de la SACD, où elle préside pendant 5 ans, elle est actuellement administratrice au sein du CA.
Auteur, metteur en scène, interprète et directeur de la Scène Conventionnée, Maison des Jonglages, Vincent Berhault évolue depuis bientôt 30 ans dans l’univers du cirque de création.
Jongleur de formation, directeur artistique de la Cie Les Singuliers, il a travaillé sur des pièces où corps, objet, musique et texte sont intimement liés. Diplômé en anthropologie et en relations Internationales, il a initié des projets avec la Turquie. Il poursuit une recherche autour des dispositifs art et science. Il est artiste associé au laboratoire de l’Iremam (Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans). Vincent Berhault est vice-président du réseau professionnel Territoires de Cirque.
Florence Caillon mène depuis plus 20 ans deux activités parallèles : celle de chorégraphe circassienne et compositrice de musiques de films. Elle développe un langage corporel qu’elle a nommé cirque chorégraphié, et s’attache particulièrement à chorégraphier le vocabulaire circassien en utilisant des états de corps et différents principes de l’écriture de la danse.
Danseur de formation, producteur–concepteur événementiel pendant 15 ans en France et à l’international. Il codirige le Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower à Cannes-Mougins de 2009 à 2020 et l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille entre 2012 et 2016. Il assure les fonctions de secrétaire général du Centre National de Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne entre 2020 et 2023. En mars 2024, il prend la direction générale du PESMD de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine. Il est co-président de l’Anescas et personnalité qualifiée nommée au CNESERAC. Son parcours transdisciplinaire dans l’enseignement supérieur spectacle vivant le conduit à interroger les questions des répertoires entre la danse, le cirque et la musique.
Marie Tissot prépare une thèse sur la mémoire et la transmission du cirque en France et au Québec (UQÀM/Université Paul-Valéry Montpellier3). Membre du Collectif des Chercheur·es sur le cirque, elle a co-fondé le séminaire doctoral « Faire corps ». Ses recherches ont été publiées dans Lieux et milieux des arts vivants. Performer l’institution (dir. A. Bénichou, les presses du réel, 2024) et la revue Circus Sciences.