Depuis la création de la compagnie Archaos Cirque de Caractère, nous avons vécu et accompagné la révolution des Arts du Cirque : une véritable explosion créative !
L’évolution du projet a amené la compagnie à devenir en 2011 le Pôle National des Arts du Cirque.
Le Cirque Contemporain est aujourd’hui l’art vivant le plus exporté, celui qui présente les esthétiques les plus variées et les créations les plus inattendues. Exigeant et populaire, il est devenu, ces vingt dernières années, le lieu du frottement, du collage, du métissage, de l’indéfinissable, du dépassement, de la « modernité », le reflet de la société qui l’entoure. Au carrefour des expressions artistiques, le cirque est un art qui permet à la fois d’élaborer les propositions les plus singulières et de rassembler des spectateurs de tous âges et de toutes origines. Si la prouesse, l’exploit et la prise de risque sont les fondamentaux du langage circassien, les dramaturgies, les fictions et les esthétiques secouent le monde du spectacle vivant.
Nous avions initié avec Marseille Provence 2013 et 15 structures culturelles du territoire, la manifestation « Cirque en Capitales ». Il était de notre responsabilité d’artistes citoyens de prolonger le succès public de ce temps fort.
La Biennale Internationale des Arts du Cirque est la première manifestation pérennisée de l’Année Capitale. Nous l’avons imaginée au service des artistes, de la création et du public.
Elle fédère 45 partenaires programmateurs de Marseille et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui ont répondu présents pour participer à la création du festival de cirque le plus important au monde. Nous les remercions chaleureusement de participer avec passion aux échanges et aux choix artistiques représentatifs du cirque contemporain.
Le coeur de la biennale sera le « Village Chapiteaux » sur l’Esplanade du J4 à côté du MuCEM, partenaire complice et actif. D’autres espaces chapiteaux seront implantés, notamment dans le cadre du festival « Les Élancées », partenaire important de la Biennale.
L’énergie créative et le talent des artistes, la mobilisation dynamique et généreuse des acteurs culturels du territoire permettent de réaliser cette manifestation dans un esprit de coopération et de partage.
Pendant un mois à Marseille et dans 23 autres villes, le cirque se déploie pour émerveiller, interroger, surprendre. Un temps culturel fort qui réunit des territoires avec l’intention déterminée d’accompagner le développement d’un mouvement artistique en pleine effervescence.
Raquel Rache de Andrade & Guy Carrara
Co direction d’Archaos Pôle National Cirque
et de la Biennale Internationale des Arts du Cirque