TELECHARGER LE PROGRAMME
L’ENTRE2 BIAC 2022 en chiffres
Essentiel !
Après avoir dû adapter et réserver la BIAC 21 à un public de professionnels, nous avons préparé un Entre2 BIAC 2022 particulièrement foisonnant qui se déroule sur toute la région. Ce sont 44 spectacles présentés d’Istres à Gap, de Marseille à Antibes en passant par 31 autres villes qui permettent à nouveau le partage d’émotions entre les artistes et les spectateurs.
Ensemble on va plus loin !
C’est grâce à 29 des 57 structures culturelles partenaires de la BIAC, solidaires et enthousiastes, que nous avons réussi, soit à reporter de nombreux spectacles pendant la saison 21-22, soit à concocter ce programme pour les salles et pour les chapiteaux.
De longues séries de représentations sont à l’honneur avec Johann Le Guillerm et sa création Terces sous son chapiteau à Marseille, avec la Cie Baro d’Evel qui présente Falaises à Gap, la Cie Akoreacro avec Dans ton coeur à la Seyne sur Mer.
Cette édition est internationale, notamment avec le projet CircusLink coordonné par Archaos, projet européen co-financé par Europe Créative, avec le soutien de l’institut Français. Les compagnies Portugaises, Danoises et Tchèques associées au projet présentent leurs créations au Théâtre du Bois de l’Aune et à Archaos.
De nombreuses compagnies marseillaises et régionales sont également programmées, elles reflètent le dynamisme du cirque contemporain à Marseille et dans notre Région.
Un chapiteau … qu’est-ce que c’est beau !
Et pour la joie des petits et des grands les chapiteaux se dressent, au théâtre du Centaure et au J4 à Marseille, au Festival Les Elancées dans l’Ouest Provence ainsi qu’à Vitrolles et à la Seyne sur Mer. Avec nos partenaires nous voulons soutenir les compagnies de création qui font le choix du chapiteau.
Le cirque sauvera le monde …
Parce que le cirque aide à développer les capacités de dépassement, d’effort, de solidarité, d’imaginaires, les actions artistiques et culturelles tiennent une place importante dans cet Entre2 BIAC. Des restitutions ou des présentations d’étapes de projets au long cours seront présentés avec notamment les projets : Origami, qui investit la notion de cirque et corps collectif en milieu hospitalier avec le collectif Merken ; Capuche, qui aborde la prévention des violences en milieu scolaire au prisme de l’art circassien de la compagnie Zania ; Ça tourne pour moi qui favorise la remobilisation des personnes en recherche d’emploi à traves la pratique artistique, l’expression de soi et la réalisation de cv vidéos ; La classe cirque du collège Henri Barnier qui accompagne les collégiens pendant 3 ans avec une pédagogie innovante ou encore le projet intergénérationnel du fil de la Vie avec la compagnie de cirque marseillaise la Sociale K. Avec les soutiens et partenariats de l’APHM, la Fondation de France, la Ville de Vitrolles, les Cités Educatives et la Ville de Marseille, Le Pôle emploi, les actions artistiques et culturelles placent le cirque au coeur de notre vivre-ensemble.
… et la planète !
Nous engageons notre responsabilité artistique, sociale et environnementale avec une démarche éco-responsable initiée en 2015 et structurée avec l’organisation d’actions concrètes pour les dix années à venir. Pour cette édition 2022 nous poursuivons les recherches pour la réduction de notre impact environnemental avec notamment la mise en oeuvre de tournées mutualisées à l’échelle de la région Sud Provence Alpes Côte
d’Azur.
Indispensable et essentiel !
Nous réarmons que l’art est essentiel, que la vie culturelle est fondamentale. Les hommes des cavernes nous ont laissé les traces picturales de l’indispensable nécessité d’expression de l’humanité ; déjà, ils montaient sur les épaules des uns et des autres pour tenter de décrocher la lune… Le cirque était né, essentiel pour toujours !
Raquel Rache de Andrade et Guy Carrara
Co direction d’Archaos Pôle National Cirque et de la BIAC