Ariane(s) réunit un duo de cordes. Créée en 2005 par l’instrumentiste Hélène Breschand et l’acrobate Cécile Mont-Reynaud, cette pièce est réinvestie 19 ans plus tard par l’artiste Anna Weber et la harpiste Élisa Balsamo.
Elle est imaginée autour de l’histoire du Minotaure et du personnage d’Ariane. Dans la mythologie grecque, Ariane joua un rôle important en aidant Thésée à vaincre le monstre mi-homme mi-taureau, et à retrouver son chemin en lui fournissant un célèbre fil rouge.
Dans un dédale de fils, symbole d’enfermement, Anna Weber multiplie les acrobaties aériennes, faites d’ascensions et de traversées. Dans un face-à-face musical, elle incarne brillamment cette légende, véritable quête des possibles.
Écriture, mise en scène et composition : Cécile Mont-Reynaud et Hélène Breschand
Scénographie et lumière : Gilles Fer
Interprétation (2024 – 2025)
Acrobate aérienne : Anna Weber
Musicienne harpiste : Elisa Balsamo
Costumes : Mélanie Clénet (2005-2025) et Margot Degrémont (2025)
Collaboration artistique 2024-25 : Alexandra Delorme, musicienne harpiste
COPRODUCTIONS, SOUTIENS ET RÉSIDENCES :
L’Atelier du Plateau (75), DMDTS – Ministère de la culture, DRAC Ile de France, SACD dans le cadre des «Numéro(s) Neuf(s)», Espace Périphérique (75), Le CREAC à Marseille (13), Le Carré Magique à Lannion (22), L’Académie Fratellini (93), Le Théâtre Éphéméride à Val de Reuil (27)
REPRISE 2025
Dispositif Faire revivre du PNAC Archaos (13), festival la BIAC 2025, ville de Villeparisis (77), ville de Vitrolles (13), Atelier du Plateau (75) + recherche en cours…
Dans les spectacles sensibles et singuliers de la Compagnie Lunatic, acrobatie aérienne et musique vivante sont intimement liées. Ces créations sont issues de la collaboration complice entre Cécile Mont-Reynaud, architecte de formation, acrobate aérienne, autrice, et Gilles Fer, scénographe.