Dans ce spectacle d’envergure, construit comme un conte, des personnages énigmatiques troublent notre perception entre le vrai et le faux. Imaginé par la célèbre compagnie Rasposo, Hourvari observe à la loupe notre monde ballotté entre artifices et authenticités, illusion et vérité concrète.
Un Hourvari est une ruse qu’emploie le gibier lorsqu’il revient sur ses voies pour tromper les chiens. Cela représente également une confusion, un désordre, une difficulté inattendue ou un charivari, un grand bruit, un vacarme, un tapage ou une agitation confuse, un chaos.
Un hourvari peut être aussi une violente bourrasque, un vent d’orage, une tempête.
Dans une mise en scène théâtrale, par le biais d’images fortes, cette pièce interroge la fugacité de la vie, le temps qui passe, nos vanités et nos ivresses, tout en célébrant leur beauté.
« L’inventivité de ce cirque-là est à nul autre pareil : c’est sans doute ce qui nous plaît le plus chez cette compagnie. Et le trouble suscité par cette représentation n’en finit pas de nous titiller. »
Léna Martinelli, Les trois coups
Autrice, metteuse en scène, circassienne interprète – Fildefériste, acrobate : Marie Molliens
Assistant metteur en scène, circassien interprète – Acrobate, équilibriste : Robin Auneau
Circassienne interprète – Voltigeuse main à main : Eve Bigel
Circassienne interprète – Sangliste : Camille Judic
Circassienne interprète – Danseuse, contorsionniste : Joséphine Terme
Circassien interprète – Porteur main à main : Seppe Van Looveren
Circassien interprète – Acrobate à la bascule : Tiemen Praats
Circassien interprète – Acrobate à la bascule : Niels Mertens
Comédien interprète Claire Mevel – Musicienne interprète : Ivandros Serodios
Musicien interprète : Benoit Segui
Equipe de création :
Ecriture, mise en scène, lumière : Marie Molliens Regard chorégraphique : Milan Herich Assistants à la mise en scène : Robin Auneau, Fanny Molliens Intervenant artistique : Aline Reviriaud, Sarah Anstett, Jacques Allaire Création costume : Solenne Capmas Création sonore : Fabrice Laureau Assistant création lumière : Théau Meyer Contributeur en cirque d’audace : Guy Perilhou Régisseurs : Théau Meyer, Grégory Adoir
Coproduction / soutiens : Le Palc / PNC Grand Est Le Sirque / PNC Nouvelle Aquitaine L’Espace des Arts / Sc. Nat. Chalon-sur-Saône Circa / PNC Occitanie Archaos / PNC-BIAC Marseille Maison de la Culture de Nevers / Sc. Conv. L’Azimut – Antony / PNC IDF Theater op de Markt/Neerpelt (Belgique) Mirabilia International Circus / BI-CAP (Italie) Le Plongeoir / PNC Pays de Loire Le Carré Magique / PNC Lannion-Trégor Le Parvis / Sc. Nat. Tarbes Pyrénées L’Archipel / Sc. Nat. Perpignan Espace Jéliote / CNMa, Oloron Sainte-Marie L’Onde Théâtre Centre d’Art / SCIN Vélizy-Villacoublay Le Prato / PNC Lille Le Printemps des Comédiens / M3M Montpellier (en cours)
Cette création a bénéficié de l’aide à la création de la DGCA / Ministère de la Culture. La Compagnie Rasposo est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC BFC, et par le Conseil régionale BFC.
La Cie RASPOSO s’inscrit dans le paysage du cirque contemporain depuis bientôt 40 ans. Par la mise en valeur des techniques de cirque, elle fait appel à la sensibilité poétique du spectateur, en utilisant une mise en scène théâtrale. Issue du théâtre de rue, la compagnie crée un cirque-théâtre vif, puissant, radical exclusivement sous chapiteau.