BIAC 2021 / 4ème édition

> TELECHARGER LE BILAN DE L’EDITION

> Télécharger le programme de la BIAC 21, initialement prévu avant la crise sanitaire

La 4ème édition de la BIAC, prévue du 21 janvier au 21 février 2021, a dû s’adapter et se transformer compte tenu des contraintes liées à la crise sanitaire.
Entre janvier 2019 et février 2021, toute l’équipe de la BIAC a travaillé sur 5 plans successifs de la manifestation. Cela a permis de présenter des spectacles à un public professionnel régional, national et international, et d’organiser des temps de rencontres et d’échanges en présentiel
et en distanciel :

  • 29 spectacles dont 21 créations présentés par 26 compagnies dont 13 compagnies régionales dans 22 structures culturelles de la région SUD.
  • 2 temps forts de Rencontres professionnelles du 3 au 6 février & du 10 au 13 février
  • 5 Tables rondes, retransmises en direct
  • 3 ateliers collaboratifs :
  • 3 rencontres professionnelles
  • 2 diffusions du documentaire « Skywalk above Prague »
  • 1 exposition photo « Décollage » de Yohanne Lamoulère et Justine Fournier
  • 1 formation à destination des enseignants
  • 1 voyage de presse nationale de 3 jours
  • 7 épisodes du programme audiovisuel Télécirque réalisés

LA BIAC 2021, UNE BIENNALE EXCEPTIONNELLE !

Elle a pu avoir lieu, grâce au travail sans relâche de toute l’équipe d’Archaos (programmation, administration, communication, action culturelle, production, technique) ainsi que tous les partenaires, après deux années de préparation, d’adaptations successives, de reprogrammation, de questionnements, d’incertitudes, de paris sur l’avenir, mais également de convictions, d’engagement, d’une motivation et d’un dynamisme sans faille.

Maintenir coûte que coûte cette édition a permis de préserver le lien entre les artistes et les programmateurs, un lien essentiel pour accompagner la création et permettre la continuité du spectacle vivant en cette période complexe.
Cette programmation ouverte aux professionnels du spectacle vivant est essentielle pour que ces spectacles puissent bénéficier de tournées nationales et internationales et être très vite partagés avec le public.
Cet enjeu pour la profession est un engagement fort que nous avons tenu à soutenir tout au long de la préparation et que nous continuerons à défendre.

Pour que le public puisse voir demain les spectacles qui étaient programmés en janvier-février 2021, nous avons décidé, en concertation avec nos partenaires culturels, institutionnels et mécènes d’adapter cette édition en conservant la présentation de 28 spectacles dont 21 créations aux professionnels du spectacle vivant.
Grâce aux 55 structures culturelles partenaires, plusieurs spectacles seront reportés lors de l’Entre-Deux Biennales 2022 ou à d’autres moments de la saison prochaine, car la totalité des spectacles n’a pas pu être présentée

Cette 4ème édition si particulière a permis aux artistes de retrouver la scène avec bonheur, aux programmateurs de découvrir ces spectacles avec émotions.
Et surtout de pouvoir rêver et construire un futur pour et avec le public.
Rendez-vous en 2022, nous avons hâte !


L’équipe d’Archaos, Pôle National Cirque et de la BIAC

BIAC