« Le cirque est le lieu de tous les possibles »… et nous avons rêvé la création d’un grand festival de cirque qui puisse refléter l’extra-ordinaire créativité du cirque d’aujourd’hui.
Grâce à Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la Culture, nous avons pu imaginer et réaliser en 2015 la première Biennale Internationale des Arts du Cirque avec plus de quarante-cinq partenaires culturels de la région, dans un esprit de partage et de mutualisation au service de la création et de l’innovation artistique.
« Art miroir de son temps, le cirque est au carrefour des artsvivants »… et nous voulons présenter régulièrement aux publics une photographie animée des Arts du Cirque, à la fois éphémère et durable, continuer à questionner et valoriser la place de l’art vivant dans la cité, mettre en valeur les nouvelles écritures circassiennes, accompagner les artistes en complicité avec les acteurs culturels du territoire.
« Le cirque aux frontières du sport et de l’Art ? »… et en 2017, La Biennale Internationale des Arts du Cirque ouvrira l’année de Marseille Provence Capitale Européenne du Sport par un événement qui mettra un accent particulier sur le cirque et sa relation avec le sport. Le sport, mais pas seulement, d’autres surprises se préparent avec les artistes qui sont d’ores et déjà en train de créer pour la Biennale 2017.
« Mais parce que deux ans c’est long »… et après le succès de l’édition 2015, nous avons eu l’envie de créer un temps partagé de programmation circassienne en 2016 ; « L’Entre-Deux Biennales » avec le Théâtre du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence, La Criée – Théâtre National de Marseille, « Les Elancées » – Scènes et Cinés Ouest Provence, la Gare Franche à Marseille, Le Merlan – scène nationale de Marseille et le MuCEM…
Un avant-goût de la prochaine Biennale.
Raquel Rache de Andrade & Guy Carrara
Co direction d’Archaos Pôle National Cirque
et de la Biennale Internationale des Arts du Cirque